Si vous avez déjà consulté un naturopathe, peut-être vous a-t-il parlé de votre tempérament. Peut-être avez vous tiqué, -ou pas-, ce mot étant assez commun dans la langue française : “il a un tempérament sanguin”, “avoir du tempérament” etc.

Le Larousse en dit :

  • Disposition générale de l’humeur et de la sensibilité d’un sujet dans sa relation avec lui-même et le milieu extérieur.
  • Ensemble des dispositions de quelqu’un ; nature, caractère : Un tempérament romantique.
  • Ensemble de traits psychologiques définissant une réelle aptitude : Avoir un tempérament d’artiste.

Il est donc plutôt question de personnalité ici, de comment on aborde la vie.

Les tempéraments selon Hippocrate

En naturopathie, le tempérament a été défini par Hippocrate, le père de la médecine, qui avait défini les quatre humeurs, ou liquides, qui constituent le corps. Il a tissé un lien entre ces liquides, les éléments (eau, feu, terre, air) et les quatre tempéraments.

Le lymphatique est lié à la lymphe et à l’eau, le sanguin au sang et à l’air, le bilieux à la bile et au feu et le nerveux à l’atrabile (les hormones) et à la terre.

Les 4 tempéraments naturopathiques

Voyons plus en détail à quoi correspondent ces tempéraments :

Le lymphatique

Le lymphatique se caractérise par un physique plutôt bréviligne (trapu), avec une tendance à prendre du poids et à la rétention l’eau. C’est une personne fidèle, qui aime faire plaisir aux autres. Il est plutôt lent dans son fonctionnement mais constant. Ses difficultés physiques sont liées à la lenteur des échanges dans le corps (transit, échanges cellulaires…) et une tendance à l’acidification.

Le sanguin

Le sanguin est aussi bréviligne, qui peut aussi prendre du poids mais plutôt graisseux. Son moteur est le plaisir, il aime la compagnie. C’est l’archétype du bon vivant :). Il est actif mais fatigable plus facilement que le lymphatique. Il a de bonnes capacités mais il en use de trop et peut avoir des problèmes cardiovasculaires et digestifs par excès des plaisirs de la table.

Le bilieux

Le bilieux est plus longiligne, d’allure tonique, musclée. C’est un meneur qui cherche à adapter le monde à ses besoins. Il est dans la construction (professionnelle ou personnelle) et a besoin de contrôler. Il est plus sélectif dans ses relations que les précédents. Le bilieux a comme son nom l’indique des difficultés sur le plan hépatobiliaire.

Le nerveux

Le nerveux est longiligne, fin voire maigre. Il est plutôt dans le retrait, la réflexion, l’introspection. Il agit peu et réfléchit beaucoup. C’est le tempérament qui a le moins d’énergie, il doit en faire l’économie, mais il en est en général conscient. Il a une tendance à l’acidification par excès de stress.

L’évolution tempéramentale

Vous l’avez constaté, cette approche, comme celle des autres médecines traditionnelles et alternatives (chinoises, Ayurveda, homéopathie) englobe des dispositions comportementales autant que physiques. Vous vous êtes surement reconnu dans un ou plusieurs de ces tempéraments ?

Le tempérament évolue au cours de la vie et au gré des événements, et c’est pour cela que les caractéristiques physiques ne collent pas toujours avec l’attitude de la personne. Cela dit, on constate qu’une personne évoluant vers un tempérament particulier a tendance à contracter les particularités physiques caractéristiques de celui-ci. Comme le dit la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie précède la matière…

Au cours de la vie, on passe généralement et naturellement du tempérament lymphatique (de la petite enfance), au tempérament nerveux (âge « mur »), en passant par le sanguin (adolescence), puis bilieux (âge adulte).

Il est rare de n’être représenté que par un seul tempérament. Ce sera le travail du naturopathe de déterminer dans quel tempérament est le client actuellement.

C’est quand on est tendu ou sous pression qu’on ressort son tempérament le plus fort : la nature revient au galop !

Et on en fait quoi de ça ?

Quand on parle des tempéraments hippocratiques -c’est-à-dire ceux définis par Hippocrate et utilisés en naturopathie- on parle souvent d’élément, ou d’énergie.

Les lymphatiques et nerveux sont dans une énergie plutôt froide tandis que les Sanguins et Bilieux sont dans une énergie chaude.

Les lymphatiques et sanguins sont dans l’humidité alors que les bilieux et nerveux sont dans une énergie sèche.

En fonction de ces tempéraments, les conseils proposés par le naturopathe ne seront donc pas les mêmes. Pour rééquilibrer la personne, on lui apportera notamment l’énergie “opposée”, à savoir du froid et humide (« Eau ») pour un bilieux par exemple. Cela passera par l’alimentation (manger des crudités par exemple) mais aussi d’autres techniques d’hygiène de vie, comme les bains froids ou la piscine.

En général, plus on arrive à identifier facilement le tempérament d’une personne, et plus celle-ci est dans une forme d’“excès tempéramental”. Le but du naturopathe étant de traquer les excès afin d’aider la personne à profiter de tous les aspects positifs des autres tempéraments, on travaillera sur un rééquilibrage complet, basé notamment sur l’alimentation, l’exercice physique et les autres outils de du panel naturopathique.

Comment rééquilibrer son tempérament hippocratique

Les outils pour faire levier sur le tempérament sont nombreux et font partie de la palette de techniques du naturopathe : aromathérapie (huiles essentielles), phytothérapie (plantes), hydrologie (utilisation de l’eau), exercice physique, réflexologie… Si cette grille vous parle, vous pouvez vous appuyer sur les éléments suivants :

Ce qu’il faut favoriser et éviter pour chaque tempérament

En conclusion

L’analyse du tempérament constitue l’un des outils qui permet au naturopathe de comprendre le fonctionnement de son client, afin de l’aider à trouver les leviers qui lui permettront de trouver un meilleur équilibre (physique, psychique, …). C’est un outil plein de bon sens, et pertinent pour peu de bien savoir s’en servir.

En attendant, à quel tempérament hippocratique pensez vous correspondre ? Si vous voulez faire une estimation, vous pouvez passer le test ici.

Catégories : Naturo

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.