La micronutrition, c’est quoi ? Et quel est son rôle ?

La micronutrition vise à optimiser l’état de santé du patient ou à prévenir des maladies en l’aidant à rééquilibrer son alimentation et en lui proposant une complémentation, si nécessaire.

Plusieurs termes sont utilisés pour cette approche, selon qui la pratique et quelle école l’enseigne : (micro)nutrition, santé fonctionnelle, nutrithérapie, nutraceutique, et même médecine fonctionnelle ou médecine anti-âge lorsqu’elle est pratiquée par un médecin.

Quelle différence avec la naturopathie ?

La naturopathie œuvre dans la mesure du possible pour un rééquilibrage alimentaire, tandis que la micronutrition s’appuie souvent sur la complémentation (compléments alimentaires).

Cela peut paraître étonnant voire inconcevable de prime abord. Mais j’ai observé  dans la réalité que toutes les personnes ayant des problématiques de santé chronique ont des carences nutritionnelles, et ce même si elles font très attention à leur alimentation. Et que la correction alimentaire ne suffit pas toujours à régler un problème de santé.

Par exemple :

  • Une personne qui mange « peu » sans arriver à perdre de poids
  • Une personne qui  a arrêté les produits laitiers et continue d’avoir de l’arthrose douloureuse
  • Une personne qui a du cholestérol, alors qu’elle a réduit la viande rouge…
  • Une personne qui  a fait des régimes sans fibres, sans FODMAPs, sans sucre… et a toujours des troubles digestifs
  • Une jeune maman qui fait une dépression post-partum inexplicable alors qu’elle faisait attention à ce qu’elle mange avant son accouchement

Notre mode de vie actuel avec ses problématiques comme le stress, l’appauvrissement de notre alimentation en minéraux, les toxiques comme les pesticides, métaux lourds… nous impactent au quotidien, rendant la tâche de bien s’alimenter et prendre soin de soi de plus en plus difficile.

C’est pour cette raison que la complémentation peut s’avérer nécessaire pour sortir d’une situation inextricable.

L’objectif étant évidemment à terme de retrouver un équilibre de santé avec une hygiène de vie qui vous convienne.

L’approche en santé fonctionnelle est d’évaluer votre « terrain » de manière précise et scientifique, grâce à une double investigation clinique / biologique. Des analyses fonctionnelles (analyses sanguines, de selles…) s’avèrent nécessaire pour évaluer correctement la situation.

Les analyses fonctionnelles permettent d’identifier votre niveau de carence, un terrain génétique particulier…

Les fondements

La naturopathie et la santé fonctionnelle sont proches et partagent de nombreux socles communs : l’approche individualisée, systémique, préventive. La micronutrition focalise sur l’aspect nutritionnel alors que la naturopathie prend en compte l’hygiène de vie. La naturopathie voit ses points forts dans la recherche d’un mode de vie le plus proche du bon sens perdu alors que la micronutrition (ou santé fonctionnelle) vise surtout à comprendre d’un point de vue physiologique les dysfonctionnements.

La micronutrition, ou santé fonctionnelle, est une spécialisation qui peut être pratiqué par les naturopathes, ostéopathes, kinésithérapeutes, pharmacie, médecins, bref par tous les praticiens de santé moderne ou complémentaire ayant une sensibilité pragmatique et scientifique.

Mon approche est de reprendre l’approche « de bon sens » et écologique de la naturopathie et le côté scientifique et pointu de la santé fonctionnelle.

Ainsi, les deux sont parfaitement complémentaires !

En conclusion

L’approche de la micronutrition est plus exigeante et donc également plus couteuse que celle en naturopathie : au coût de la consultation il faut ajouter celui des analyses ainsi que des compléments alimentaires.

Mais cela vaut le coup, notamment pour les personnes en errance thérapeutique qui ont « tout essayé » et ne savent plus vers qui se tourner pour aller mieux.

Leur objectif commun est d’optimiser l’état de santé ou prévenir les maladies grâce à l’alimentation et à d’éventuels compléments alimentaires ponctuels.

Pour en savoir plus sur le déroulement d’une consultation en micronutrition.