L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, au même titre que les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique (indienne).
La FENA (Fédération Française de Naturopathie) la définit comme suit : « La naturopathie est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles. »
Définition de la santé pour un naturopathe

En naturopathie, la santé ne se cantonne pas à l’absence de malade et se définit comme un équilibre entre toutes les dimensions de l’être humain. C’est en cela que l’OMS la définit comme un « état complet de bien-être physique, mental et social »
La naturopathie au service de la prévention
La naturopathie est une méthode de prévention et d’éducation à la santé. Elle trouve son essence dans la recherche de la ou des causes de déséquilibre et accompagne ainsi les personnes vers un mode de vie plus sain et harmonieux.
Le naturopathe
Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, le naturopathe va rechercher son origine, qu’elle soit d’ordre physique, psychique et/ou émotionnel. Il cherchera à agir sur celles-ci par des moyens naturels et adaptés au consultant, lui permettant de remonter son niveau d’énergie (« force vitale »), et ainsi de permettre une meilleure adaptation et régénération de l’organisme.
Techniques utilisées en naturopathie
La naturopathie utilise plusieurs techniques naturelles dont 3 techniques fondamentales : l’alimentation, l’activité physique et l’équilibre émotionnel et psychologique. Le naturopathe peut également faire appel à d’autres outils naturels, tels que la phytothérapie, l’aromathérapie (huiles essentielles), l’hydrothérapie, les massages…, et conseiller des techniques complémentaires comme l’ostéopathie, la psychothérapie. Ces techniques viennent en soutien du terrain.
La naturopathie ne s’attache pas à faire disparaître les symptômes d’une maladie (c’est le rôle de la médecine), mais à traiter les causes afin de renforcer la vitalité du corps et le pousser à sa propre guérison.

L’individu est donc considéré dans sa globalité physique, émotionnelle et sociale, avec ses spécificités propres ; c’est ce qu’on appelle le terrain.
–
« On est tous différents, c’est notre point commun »
Kacem Wapalek