Cet article vous prendra 10 minutes à lire.
J’ai découvert récemment que l’eau que nous buvons est certes “potable” (au sens légal), mais pas forcément bonne pour la santé. Du coup, on encourage à boire de l’eau de meilleure qualité, et la plupart du temps on parle donc d’eau… en bouteille. Jusqu’à présent j’avais toujours pris cet argument de la “mauvaise” eau de haut (jeu de mots involontaire ;)) car pour moi, l’écologie −limiter sa consommation de plastique− prime sur la santé −boire une bonne eau en bouteille−. Enfin, disons que cet aspect ne me semblait pas si dramatique, donc je l’avais laissé de côté.
Cela dit, je reviens progressivement sur mon positionnement, car au final, l’eau, c’est quand même 55% (en moyenne) de notre masse corporelle (soit 48kg pour un homme de 80kg), dont les 2/3 sont situés à l’intérieur de nos cellules (tout de même !) et le reste dans ce qu’on appelle le “milieu extracellulaire”. De plus, on en ingère quand même 2 litres par jour ! Tout comme on parle aussi de l’importance de bien s’alimenter, la question de l’eau ne peut pas être reléguée au second rang.
À quoi sert l’eau ?

L’eau sert à réguler la température du corps via la transpiration, elle transporte les nutriments et autres composants pour assurer l’homéostasie (l’équilibre des paramètres du corps), et enfin, elle a une fonction d’élimination en débarrassant le corps des toxines.
Chaque jour, nous perdons 1,5 à 2l d’eau qui partent par les reins (urine), la peau (transpiration), les poumons (air expiré) et les intestins (selles). Ces pertes sont comblées par l’eau de boisson principalement, mais aussi les aliments, et le métabolisme (le recyclage de l’eau déjà présente dans le corps en quelque sorte).
Qu’en est-il des minéraux présents dans l’eau ?
En général, la croyance populaire fait qu’on a tendance à considérer que les meilleures eaux sont celles riches en minéraux. En ça elles seraient donc un bonne outil de reminéralisation.
En fait, l’eau est intéressante par ce qu’elle emporte (son rôle détox) et non par ce qu’elle apporte. Ce qu’elle apporte, ce sont les minéraux sous forme de sels minéraux (ceux que l’on voit mentionnés à l’arrière de la bouteille). Ce qu’elle emporte, ce sont les déchets issus du métabolisme, et tout ce qui est inutile pour l’organisme (notamment l’excès de minéraux, ce point sera développé plus loin).
Les eaux minérales
Les eaux minérales sont définies comme telles pour leurs qualités thérapeutiques reconnues par l’Académie de Médecine. Ces dernières doivent être strictement réservées à un usage thérapeutique, car la plupart d’entre elles ne rentrent pas dans les critères de potabilité définis par l’Union Européenne.

En général les bouteilles d’eaux sont stockées longtemps après l’embouteillage, elles contiennent donc des eaux stagnantes. Leurs minéraux sont moins assimilables par le corps, qui les rejettera aussitôt soit par les reins soit par… les intestins ! Cf. l’Hépar et sa capacité à nous faire courir aux toilettes. Il est même mentionnés sur certains sites que seulement 1% des minéraux de l’eau seraient absorbés, selon un certain Henri Schroeder (ne retrouvant aucune source d’étude je reste assez prudente sur cette affirmation).
Les publicités laissent à penser que les eaux minérales sont des eaux de consommation courante alors qu’elles doivent être prises sous forme de cure seulement, pour des usages très spécifiques (thérapeutiques), et surtout directement à la source, donc au centre thermal.
Comme dit plus haut, ce n’est de toute façon pas pour cette raison que l’eau nous intéresse, c’est même un aspect que l’on cherche à éviter pour une consommation quotidienne, car les sels minéraux étant mal assimilés, ils ne sont pas absorbés et augmentent le travail d’élimination des reins.
Il est donc préférable de boire des eaux faiblement minéralisées, et réserver l’apport en minéraux par une bonne alimentation.
La bonne eau
“Faiblement minéralisée”, ça veut dire quoi ?
Ca veut dire qu’on parle d’eau de source, dont le “résidu à sec à 180°C” est inférieur à 120mg/l, et idéalement à 50mg/l (voir sur l’étiquette à l’arrière de la bouteille, c’est écrit en petit). Quelques exemples : Mont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm (en magasins bio), Eau de source de montagne de Carrefour ou Vulcania chez Leader Price. Ce sont les recommandations d’une bonne eau en naturopathie, basées sur les études de Louis-Claude Vincent qui a défini l’eau parfaite.
…
Apparté sur l’eau déminéralisée : peut-on en consommer ?
Non, c’est dangereux, car ne contenant aucun minéraux, elle est très drainante par l’effet d’osmose. Elle finit par vider le corps de ses minéraux (voir l’étude de l’OMS à ce propos).
…
Avantages et inconvénients de l’eau du robinet
Si vous préférez boire l’eau du robinet (comme c’est mon cas), sachez que boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille vous permet de faire un sacré geste pour l’environnement puisqu’il faut un tiers de litre de pétrole pour fabriquer une bouteille d’1 litre…
Cela permet également de grandes économies d’argent et d’énergie utilisée à porter les bouteilles jusqu’à chez soi.
L’eau du robinet n’est pas contaminée par les résidus de plastique des bouteilles (lisez cet article pour en savoir plus).
En revanche, l’eau du robinet contient de nombreuses molécules telles que des médicaments (antibiotiques, pilule, anti-inflammatoires…), des herbicides, pesticides, nitrates… Egalement des métaux lourds (impliqués dans certaines maladies dégénératives comme Alzheimer ou sclérose en plaques), dont le plomb, présent dans les installations vétustes (ce qui représenterait 22% des canalisations)
La présence de chlore également, qui permet de supprimer les microbes, mais altère le goût.
Quelques conseils de bon sens
Si vous souhaitez mieux boire, je vous recommande déjà de suivre les conseils suivants, toujours utiles à rappeler 🙂
- – Quand boire : boire au réveil, au coucher et entre les repas. Boire 1 voire 2 verres d’eau 15 à 20 minutes avant le repas (si l’estomac est vide) mais boire le moins possible pendant
- – Combien boire : boire régulièrement tout le long de la journée, en petites quantité, environ 1,5l. Attention, la sensation de soif peut disparaître si on ne boit pas assez.
- – Comment boire : boire au moins 1l/j d’eau “pure”, c’est-à-dire sans compter les boissons thé, café, infusions, jus. Si vous consommez peu de ces boissons, il faudrait donc augmenter la quantité d’eau pure à 1,5l/j. Si au contraire vous en consommez beaucoup, cela ne vous dispense pas de boire des verres d’eau par ailleurs !
- – À quelle température : boire l’eau à température ambiante. Pour les tempéraments refroidis, il est possible de boire de l’eau tiède
- – Quelle eau : j’ai déjà parlé de la minéralité de l’eau plus haut dans l’article. Par contre, si vous êtes allergique au goût de l’eau (ou vos enfants ;)), vous pouvez ajouter : du citron, de l’hydrolat bio (verveine ou fleur d’oranger par exemple), ou même des arômes naturels que l’on peut également trouver en magasin bio
- – Ai-je assez bu : la couleur de l’urine (notamment la première du matin) permet de le savoir : si les urines de la journée (sauf la première du matin) sont foncée/orangée, la réponse est non !

Pour résumer, je vous conseille soit de boire de l’eau de source peu minéralisée en bouteille, ou encore mieux, d’investir dans un filtre à eau ce qui vous permettra de boire votre eau du robinet.
Dans un prochain article, je parlerai des alternatives à l’eau en bouteille, si on veut faire attention à sa santé et à l’environnement. Vaste sujet !