Vous souffrez peut-être de brûlures d’estomac, reflux gastriques (ou RGO), ou même de pesanteur gastriques après repas. Cela est du à un excès ou au contraire un manque d’acidité dans l’estomac : votre estomac est peut-être en sur ou sous-régime.

Pour le savoir, il existe des tests très facile à faire chez soi :

Avec le bicarbonate

Pour détecter une hypochlorhydrie

Faire le test au lever (+ midi et soir), l’estomac vide : Dissoudre ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau ; Boire et démarrer un chronomètre ; Arrêter à la première éructation (éructation = rot 😉 ) et noter le temps écoulé.

A faire pendant 5 jours consécutifs

En général, une éructation marquée doit se faire dans les 2 premières minutes, et mieux dans la 1ère minute. Si le gaz remonte au-delà de 2 minutes, une hypochlorhydrie est probable. Si l’éructation arrive au-delà de 5 minutes, l’hypochlorhydrie est quasi certaine.

  • au bout de 1 à 2 minutes : taux normal
  • au bout de 3 à 5 minutes : hypochlorhydrie (taux bas)
  • au-delà de 5 minutes : achlorhydrie (potentiellement pas d’acide chlorhydrique)

Si vous produisez suffisamment d’acide chlorhydrique, vous commencerez normalement à roter plusieurs fois dans les deux minutes. Si ce temps est plus long, cela signifie que vous êtes hypo-sécréteur.

En cas de prise d’anti-acides (IPP) : Faire ce test minimum 1 semaine après arrêt des IPP.

Pour détecter une hyperthyroïdie

Faites un essai en prenant du bicarbonate de soude après le repas. Si cela vous apaise, alors vous avez probablement une hyperchlorhydrie.

Test au vinaigre de cidre pour détecter une hyper ou une hypochlorhydrie

Prendre une cuillère à café de vinaigre de cidre le ventre vide lorsque tout va bien.

  • S’il y a sensation de brûlure qui persiste dans le temps au niveau de l’estomac > hyperacidité (hyperchlorhydrie) probable.
  • S’il y a une petite brûlure passagère qui s’en va vite ou pas de brûlure du tout > acidité normale ou hypoacidité (hypochlorhydrie) probable.

Ces tests vous aident à détecter un dysfonctionnement au niveau de votre estomac. Ce n’est pas une fatalité, il est possible de rétablir ce fonctionnement sans prendre de médicaments. Pour cela, le plus efficace est d’aller chercher la cause racine, pour agir le plus efficacement possible. Contactez-moi si vous souhaitez en savoir plus !